Saut au contenu

X En naviguant sur le portail IsèreADOM, vous acceptez notre utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos attentes. En savoir plus sur les cookies.

Page partenaires

  • Le Département de l’Isère œuvre pour une politique sociale forte.

    Le maintien à domicile et l'accès à l'autonomie des personnes handicapées ou des personnes âgées sont primordiaux parmi les actions mises en place.

    Le Département informe et propose une série d’aides et de services concernant le maintien à domicile ou l’entrée en établissement.

    La priorité est donnée au maintien à domicile des personnes âgées à travers des aides comme :

    • L’APA - allocation personnalisée d’autonomie

    • L’adaptation du logement

    • L’accueil familial

    • L’accompagnement des malades d’Alzheimer…

    Quand le maintien à domicile n’est plus possible, le Département propose aux familles un choix de différents types d’établissements d’accueil ainsi qu’une prise en charge éventuelle. Notre pays connait une évolution démographqiue et épidémiologique sans précédent : à l'horizon de 2030, les personnes de plus de 85 ans seront 3 fois plus nombreuses et le nombre de personnes souffrant d'une pathologie chronique plus ou moins invalidante devrait passer de 17 millions à 20 millions en 2020.

    « IsèreADOM, c’est le souhait de donner à chacun la possibilité de vieillir chez lui le plus longtemps possible et en toute sécurité, avec à portée de main tous les services et toutes les informations nécessaires à sa qualité de vie.

    IsèreADOM, c’est rompre l’isolement des personnes âgées, malades ou en perte d’autonomie mais c’est aussi un levier supplémentaire pour tous les professionnels du social et de la santé qui permettra de gagner en qualité d’accompagnement."

    Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère.

     

  • L’Agence régionale de santé (ARS) est un établissement public de l’Etat placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’Assurance-maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées.

    L’ARS a pour mission d’assurer, à l’échelon régional, le pilotage d’ensemble de notre système de santé. Elle est responsable de la sécurité sanitaire, des actions de prévention menées dans la région, de l’organisation de l’offre de soins en fonction des besoins de la population, y compris dans les structures d’accueil des personnes âgées ou handicapées. Elle garantit une approche plus cohérente et plus efficace des politiques de santé menées sur un territoire et permet une plus grande fluidité du parcours de soin, pour répondre aux besoins des patients. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

    www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

    L'ARS pilote le programme PASCALINE, ensemble de services innovants en santé pour améliorer le parcours de santé des usagers et faciliter les échanges entre les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. IsèreADOM s'intègre notamment au programme PASCALINE par l'articulation des systèmes d'information : le cahier de liaison numérique du domicile et le dossier de coordination régionale sont en lien.

    www.pascaline-sante.fr

     

  • Dans un contexte de vieillissement de la population, IsèreADOM décloisonne les services sanitaires et médico-sociaux en déclenchant de manière adéquate l’aide à l’autonomie et en inscrivant les interventions des professionnels de l’aide en continuité, complémentarité et coordination.

    La Cnav est le premier régime de retraite et verse une pension à plus de 14 millions de retraités. Elle met en œuvre une politique de prévention de la perte d’autonomie.

    Dans ce cadre, elle soutient notamment l’innovation et le développement d’aides techniques en faveur des retraités autonomes.

     

  • La Carsat Rhône-Alpes met en œuvre les politiques institutionnelles dans plusieurs domaines (retraite, prévention des risques professionnels…) et notamment celui de l’action sociale pour prévenir les effets du vieillissement et agir pour l’autonomie des retraités.

    L’amélioration des conditions de vie des personnes à domicile est une des clés du bien vieillir et un enjeu d’avenir. IsèreADOM contribue à améliorer le service rendu aux seniors en fluidifiant leur parcours et en renforçant la coordination des professionnels intervenants à domicile.

    C’est pourquoi la Carsat Rhône-Alpes est un des premiers partenaires impliqués dans IsèreADOM aux côtés du Département.

     

  • AG2R LA MONDIALE, 1ier groupe de protection sociale et patrimoniale en France propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé.

    Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE est très investi dans le domaine de l’action sociale et soutient les initiatives individuelles et collectives innovantes en faveur des personnes fragilisées dans le domaine de l’habitat, de la prévention santé et de l'aide aux aidants.

     

  • La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.

    Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

    Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

     

  • APICIL propose des solutions en santé-prévoyance / épargne / retraite.

    Paritaire et mutualiste, le Groupe soutient des causes d’intérêt général et contribue à l’avancée de projets sociétaux.

    Les institutions de retraite et prévoyance APICIL ont souhaité participer à ce projet car il concentre plusieurs de leurs axes d’intervention pour le maintien à domicile. Ce projet permettra une gestion innovante des acteurs du domicile tout en assurant la sécurité des usagers.

    2000 salariés - 50000 entreprises - 1,5 M d’assurés

    www.apicil.com

     

  • Inter Mutuelles Assistance (IMA) a été créé en 1981, à l’initiative de 3 grandes mutuelles d’assurance (MAAF, MAIF, Macif ) ensuite rejointes par la Matmut, la Mutuelle des Motards, l’AGPM, la MAPA….   Acteurs majeurs de l’économie sociale, nos actionnaires ont affirmé, dès le premier jour, leur ambition : offrir un service de haut niveau à leurs assurés.

    Le Groupe IMA conçoit, assemble et met en oeuvre des solutions d’assistance adaptées aux bénéficiaires de ses actionnaires et clients. Il distribue ses contrats auprès du monde professionnel  : sociétés d’Assurance, Bancassureurs, Mutuelles et organismes de santé, Collectivités et Conseils Départementaux, Institutions de prévoyance, Constructeurs automobiles, Loueurs de véhicules, Grande distribution, ...

    De l’assistance d’urgence à l’accompagnement dans la durée de ses bénéficiaires, IMA propose une offre complète dans les domaines de l’automobile, du déplacement, du voyage, de la santé, de l’habitation, des services à la personne, de la mobilité internationale, du conseil et de la relation client.

     

    IMA, acteur global de l’accompagnement des personnes, mobilisé dans IsereADOM.
    Devenir l’acteur majeur de l’accompagnement des parcours de vie en alliant l’humain et le digital, en offrant des services utiles et utilisés et en permettant toujours à la personne d’être acteur de son parcours, tel est notre engagement.

    C'est dans ce contexte que nous sommes mobilisés dans IsereADOM et souhaitons accompagner cette innovation ambitieuse qui consiste à poser les bases de la coordination médico-sociale et sanitaire à l'échelle d'un département en s'appuyant sur une solution humaine et digitale.
    Nous sommes convaincus que la plate-forme d'appel (le N° vert) portée par IMA, visant à informer/orienter et proposer des bouquets de services à des personnes fragilisées,  et ce en contribuant à améliorer la communication entre tous les intervenants à domicile, va participer à l'anticipation et à la réduction des éventuelles ruptures de parcours et au maintien à domicile.

     

  • Leader mondial du conseil en ingénierie et services R&D, Altran propose à ses clients d'innover autrement en les aidant à développer ou en développant pour eux les produits et services de demain.

    Le Groupe les accompagne sur l'intégralité de la chaine de valeur du cycle de vie d'un projet, de l'idée à l'industrialisation. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatial, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc.

    En 2016, le groupe Altran a réalisé un chiffre d'affaires de 2,120 milliards d'euros. Il compte désormais plus de 30 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.

    Avec IsereADOM, et dans le cadre d'un partenariat public-privé, Altran répond aujourd'hui aux enjeux du "bien vieillir" en replaçant le bénéficiaire au centre d'un dispositif de prise en charge innovant, pérenne et écoresponsable.

     

  • Orange Healthcare, la filiale santé D'Orange Business Services (OBS)

    A travers de nombreuses actions menées avec les acteurs de santé, Orange a acquis depuis 10 ans une expérience significative dans le domaine de la santé numérique et a décidé, en avril 2016, de créer une filiale dédiée : Orange Healhcare. Cette nouvelle filiale est rattachée à Orange Applications for Business qui regroupe toutes les expertises sectorielles d'Orange Business Services.

    Au sein d'OBS, Orange Healthcare dispose de tous les savoir-faire technologiques pour proposer des solutions à la fois simples, fiables et efficaces dans les services médicaux et les services à la personne, contribuant ainsi à apporter des réponses innovantes aux besoins des patients et des professionnels de santé.

    Parce qu'elles permettent d'optimiser les pratiques tout en assurant la qualité et l'égalité aux soins, les nouvelles technologies jouent en effet un rôle essentiel dans l amodernisation et l'améliortaion des dispositifs de santé. Faciliter et sécuriser la transmission d'informations médicales, réduire les coûts adminiustratifs, améliorer le suivi du patient, développer les dispositifs d'observation et des gestion des risques pour favoriser la prévention, optimiser et personnaliser la gestion de la maladie par le patient,  faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes....sont autant de services que développe Orange Healthcare.

    http://www.orange-business.com/fr/e-sante
    www.orange-innovation.tv/fr/webtv/esante

    Pour suivre l'actualité Orange Healthcare sur twitter : @OrangeHCare

     

  • Sud Isère Téléalarme (SIT), association loi 1901, gère depuis 30 ans le 1er service de Téléassistance en Isère par le nombre d'abonnés (4500).

    SIT propose un service de contact, d'entraide et de secours à des personnes de tous âges, en situation de handicap, âgées, malades ou isolées. Cette Téléassistance locale consitue un outil efficace pour le maintien à domicile en toute sécurité 24h/24.

    SIT, partenaire d'IsereADOM, souhaite proposer son expertise dans la création d'un bouquet de services innovant d'aides humaines et techniques afin de mieux sécuriser le parcours de santé et de vie à domicile des isérois.

     

  • H2AD – INNOVATION ET TELEMEDECINE

    Depuis 2004, H2AD développe des solutions innovantes pour diverses organisations dans le domaine de la télémédecine.

     

    ISESREADOM – UN PROJET PLURI-DISCIPLINAIRE AMBITIEUX

    Grâce à TWITOO Network, les bénéficiaires des panels 3 et 4, souffrant d’insuffisance cardiaque ou étant pris en charge en oncologie, utiliseront, chez eux, des dispositifs médicaux simples d’emploi (balance, tensiomètre, thermomètre etc.) pour prendre régulièrement les mesures prescrites par leur spécialiste.

     

  • Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Bourgoin-Jallieu est un établissement public administratif.

    Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.


    Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).


    Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

     

  • Le GCS SISRA assure le développement des systèmes d’information partagés de santé en région Rhône-Alpes.

    Fondé par les HCL, le CHU de Grenoble, le CHU de Saint Etienne, le Centre Léon Bérard, le Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes et l’URPS médecins, le GCS SISRA compte aujourd’hui plus de 70 structures adhérentes, représentatives des professionnels des secteurs sanitaires et médico-social de la région Rhône-Alpes.

    Un des enjeux majeurs actuels pour une meilleure organisation des parcours de santé tient à la circulation de l’information entre acteurs de la prise en charge, qu’ils soient du sanitaire ou du médico-social. C’est à ce titre que le GCS SISRA est engagé dans un partenariat avec IsèreADOM depuis son origine. Dans le cadre de la coopération avec le conseil départemental de l’Isère, les outils informatiques régionaux pour la dématérialisation des échanges de données médicales (ZEPRA, MonSisra) sont interfacés avec la plateforme informatique IsèreADOM.

     

  • TASDA est une association loi 1901, destinée à accompagner le développement des usages du numérique, pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

    Avec une équipe pluridisciplinaire, TASDA réalise une veille et des évaluations des offres numériques du marché, et un accompagnement des professionnels pour les intégrer dans leurs pratiques métiers.

    TASDA est assistant à maîtrise d’ouvrage du Département sur IsèreADOM et soutient les actions métiers de la prise en charge, organisation, formation, évaluation, communication, mobilisation des acteurs de terrain.

     

  • Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) participe au volet évaluation du projet IsèreADOM en pilotant le suivi de deux cohortes de patients ciblées par le projet (des patients insuffisants cardiaques et des patients chuteurs) et en conduisant l’évaluation de ce suivi.

    Par ailleurs, en tant qu’établissement de santé,  le CHUGA pourra bénéficier des services mis en place par le Département dans le cadre d’IsèreADOM, notamment l’annuaire des prestataires et la plateforme d’appel.

    Installé dans le Top 10 des meilleurs hôpitaux français,  le CHU Grenoble Alpes accueille 900 000 patients par an. Performant dans toutes les spécialités médicales, le CHU Grenoble Alpes possède de nombreux domaines d’excellence (Traumatologie, Orthopédie, Neurologie…).


    Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Alpes Dauphiné regroupant neuf centres hospitaliers, le CHUGA se caractérise par :

    - une offre de soins de qualité diversifiée et hautement spécialisée. Son plateau technique est doté des derniers équipements de pointe ;

    - des activités médicales intégrées dans les différents territoires (bassin de santé, sillon alpin, région Rhône-Alpes), notamment à partir des réseaux de soins ;

    - une activité de recherche clinique, forte de l’ancrage scientifique avec l’environnement universitaire et scientifique très riche de l’agglomération grenobloise.

    Twitter : @CHU_Grenoble

     

  • Le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des vingt Centres de lutte contre le cancer français (groupe UNICANCER).

    Il propose sur un seul site tous les examens diagnostiques, les traitements et le suivi de la personne pendant et après la maladie. Le Centre est reconnu comme un pôle de référence régional, national et international de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement, avec la volonté permanente d'accroître la qualité et l'accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer.

    [Le continuum soins-recherche est une force du Centre Léon Bérard]

    A la fois hôpital et centre de recherche, l’établissement favorise la proximité entre médecins et chercheurs, ce qui permet aujourd’hui le continuum soins-recherche et l’accélération des découvertes au lit du patient.

    Le CLB est l’un des principaux acteurs de la recherche clinique en France. En 2016, 22 % des patients suivis au centre étaient inclus dans un essai clinique, ce qui dépasse les objectifs fixés par l’Institut national du cancer (INCa).

    Il accueille plus de 30 000 patients dont 10 000 nouveaux chaque année, en hospitalisation, en consultation ou pour un examen. Le CLB dispose de plateaux techniques d’examens et traitements (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…).

    1 700 personnes (dont 200 médecins, 400 chercheurs, 650 soignants) travaillent au Centre Léon Bérard dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions « support ».

     

  • Le Réseau des Insuffisants cardiaques de l’Isère (RESIC38) est un réseau ville-hôpital créé en 2005. Il a pour but d’améliorer la prise en charge des patients insuffisants cardiaques afin de :

    - Coordonner les soins pour améliorer la prise en charge en ambulatoire des patients insuffisants cardiaques grâce à une équipe pluridisciplinaire.

    - Prévenir les décompensations cardiaques et diminuer les ré-hospitalisations.

    - Maintenir ou améliorer la qualité de vie des patients.

    - Intégrer dans son quotidien l’ensemble de la surveillance et des contraintes liées à sa pathologie, et ce qui l’entoure, via des séances d’éducation thérapeutique individuelles et/ou collectives.

    Le RESIC38 participe à l’étude IsèreADOM afin d’améliorer la surveillance du patient et son maintien à domicile grâce à des matériels connectés (balance et tensiomètre) : données relayées à une plateforme médicale qui réagit selon un protocole établi par les cardiologues du RESIC38.

     

  • La Fondation Paul Bennetot, sous égide de la Fondation de l’Avenir, a été fondée à l’initiative du groupe Matmut, dont elle porte le nom du fondateur.

    Depuis sa création en 2006, elle soutient l’innovation et la recherche en traumatologie, en post-traumatologie, mais aussi contre la perte d’autonomie liée aux  maladies progressives et évolutives.

     

    IsèreADOM, par sa dimension de maintien de l’autonomie illustre parfaitement la mission de la Fondation Paul Bennetot.