Saut au contenu

Refuser Accepter Le Département de l'Isère utilise des cookies de navigation pour vous proposer des services et contenus adaptés à vos attentes. En savoir plus sur les cookies.

RECHERCHER UNE AIDE FINANCIÈRE

Vous êtes retraité(e) et souhaitez disposer d’une aide financière pour mettre en place une aide à la vie quotidienne de façon pérenne ou temporaire ? Quelles aides financières pouvez-vous solliciter ?

Cette page a été conçue pour vous présenter quelques aides financières possibles en fonction de votre besoin et votre situation, en vous mettant en lien avec des organismes ou des site web de référence.

 

1.  Disposer d’une aide financière pour être soutenu dans la vie quotidienne.

Vous souhaitez mettre en place une aide pour vous accompagner dans la vie quotidienne avec l’intervention d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) : aide à l'entretien du logement, aux courses, à la préparation des repas ou au repas lui -même, à la toilette, au maintien de la vie sociale…) ? Vous souhaitez mettre en place un service de portage de repas, un système de téléassistance ? En fonction de votre situation vous pouvez solliciter votre caisse de retraite ou le Département. Ainsi si vous êtes…..

►  Une personne retraitée âgée d’au moins 55 ans, autonome (c’est–à-dire qui n’a pas de difficulté ou une seule difficulté pour s’habiller, faire sa toilette, s’alimenter, se lever du lit ou d’une chaise) : adressez-vous à votre caisse de retraite. Si vous êtes retraité(e) du régime général ou de la fonction publique à titre principal, consulter le site de l’assurance retraite de votre région ou contacter le 39 60.

►  Une personne âgée d’au moins 60 ans, en perte d’autonomie (c’est-à-dire qui a plus de deux difficultés pour s’habiller, faire sa toilette, s’alimenter, se lever du lit ou d’une chaise) : adressez -vous au Département de l’Isère et consultez le site du Département de l’Isère.

À savoir : En dehors des aides publiques (de la caisse de retraite ou du Département), les frais engagés pour des prestations de services à la personne (livraison de courses, entretien du logement, portage de repas, téléassistance…) donnent droit à un avantage fiscal.

 

 

2.  Disposer d’une aide financière pour être accompagné dans vos sorties.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnateur agréé, véhiculé ou non, pour venir vous chercher à votre domicile et vous permettre d’aller faire des courses, de partir en promenade, de vous rendre chez des amis, à la banque, chez le coiffeur, etc…

Si vous bénéficiez d’une retraite complémentaire Agirc- Arrco et êtes âgé(e) de 75 ans et plus, vous pouvez solliciter le dispositif  sortir + ou contacter le 0 971 090 971.

 

3.  Disposer d’une aide financière pour être soutenu suite à une hospitalisation. 

 

Vous avez besoin d’une aide ponctuelle après une hospitalisation pour vous permettre de récupérer confortablement à domicile. Contacter le service social du centre hospitalier, celui-ci peut vous aider à organiser votre retour à domicile et effectuer les demandes d’aides financières.

► Vous êtes âgé(e) d’au moins 55 ans et retraité(e) du régime général, alors vous pouvez déposer une demande auprès de la CARSAT Rhône Alpes avant votre sortie de l’hôpital. Parlez -en au service social de l’hôpital, et effectuez votre demande au plus tard 15 jours après votre sortie .

► Vous bénéficiez d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco et êtes âgé(e) de 75 ans et plus, alors vous pouvez solliciter une aide à domicile momentanée ; contacter le 0 971 090 971.

Et renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé, selon votre contrat, celle-ci peut aussi vous proposer une aide temporaire en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation, pour faire face le temps du rétablissement.

 

4.  Bénéficier d’un bilan de santé.

Toute personne âgée de 50 ans et plus, relevant des régimes de retraite Agirc-Arrco peut bénéficier d’un bilan de prévention dans l’un des centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco.
À partir de ce bilan, des conseils personnalisés vous sont prodigués et un parcours de prévention peut également vous être proposé. Cliquez ici Pour prendre RDV.

 

5.  Être informé gratuitement

 

Vous avez des questions sur les services, les dispositifs et les aides financières pour bien vivre à domicile, vous pouvez contacter

► Le numéro vert gratuit d’informations conseils IsèreADOM : 0800 38 00 38

► Le CCAS / Mairie de votre commune

Consulter des sites web d’informations

le site IsèreADOM : portail des solutions pour le bien vivre à domicile, porté par le Département de l’Isère.

le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie : portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches.

le site des caisses de retraites de votre région : portail des offres de services en prévention (proposé par le groupement inter régime Atouts prévention).

le portail mesdroitssociaux.gouv.fr: consultez vos droits, simulez vos prestations, effectuez vos démarches. identification au site avec France connect.