Foire aux Questions
Vous recherchez une information :
- En tant qu'utilisateur du site IsèreADOM ?
- En tant que professionnel référencé ou souhaitant se référencer dans l'annuaire IsèreADOM ?
- En tant qu'acteur ou usager d'un panel test IsèreADOM ?
Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FAQ (foire aux questions).
IsèreADOM est le nom donné à une approche globale pour développer la prévention et le soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie vivant à domicile. Démarré dans le Isère, et conduit par le Conseil Départementale de l'Isère, IsèreADOM a pour vocation de mettre en place des outils et des organisations, mutualisés entre différentes collectivités locales, sur différents Départements, avec une approche d'efficience de l'offre.
Pour en savoir + : Présentation du projet.
L'annuaire du site IsèreADOM a pour vocation de recenser l'ensemble des offres de services et prévention disponibles sur le département de l'Isère, et de faciliter l'accès à l'annuaire public des Professionnels de Santé et établissements de soins (AMELI).
Pour interroger l'annuaire du site IsèreADOM, saisissez d'abord les 3 premiers chiffres de votre code postal ou les 3 premières lettres de votre commune, et sélectionnez votre commune dans la liste déroulante.
Puis sélectionnez une ou plusieurs activités parmi celles proposées. Pour faciliter la lecture des résultats, nous vous recommandons de ne rechercher que sur une ou deux activités à la fois.
Enfin, cliquez sur le bouton "Rechercher". Les résultats sont affichés par ordre aléatoire pour ne pas privilégier une structure en particulier.
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par mots clés, ceux-ci permettront d’identifier une activité. La recherche par nom de structure est aussi possible. Dans tous les cas, il est nécessaire de préciser la commune de recherche.
A noter : Nous vous proposons des lieux d’information autonomie à proximité, sur la commune que vous avez saisie ou aux alentours, pour vous permettre de rencontrer un professionnel de la prévention et du soutien à domicile si besoin.
La carte en dessous de l’affichage des résultats présente un agenda d’évènement « santé bien être » (ateliers, conférences, sorties, …) sur votre commune de recherche ! Une façon de vous indiquer s’il existe à côté de chez vous, des activités à mettre en avant !
L'annuaire IsèreADOM s'enrichit régulièrement grâce à l'auto-référencement des prestataires et à la veille réalisée par les équipes IsèreADOM. N'hésitez pas à revenir régulièrement faire des recherches.
Au delà de l'annuaire en ligne, le n° vert mis en place par le département de l'Isère est là pour vous répondre.
Appelez le 0800 38 00 38 du lundi au samedi.
L'annuaire IsèreADOM recense les offres de services et de prévention pour le maintien à domicile disponibles sur le Département de l'Isère.
Vous trouverez dans cet annuaire des offres à domicile (par exemple des services à la personne), des services de prestataires (conseil, accompagnement, achat en magasins…) et d’associations. Vous trouverez également des offres proposées par des entreprises privées, ainsi que des services publics proposés par les mairies, les CCAS ou le Département. L'annuaire IsèreADOM recense aussi des programmes nationaux ou régionaux d'aide qui pourraient vous intéresser.
Enfin, on peut accéder depuis le site IsèreADOM à l'annuaire public des Professionnels de Santé et des Etablissements de soins (AMELI).
L’agenda des activités Santé Bien être recense l’ensemble des ateliers, conférences, sorties proposées par des associations, prestataires, communes, institutions publiques (caisse de retraite, Département).
L'annuaire s'enrichit régulièrement, et de nouvelles activités de prévention peuvent être ajoutées. N'hésitez pas à consulter régulièrement l'annuaire IsèreADOM.
Vous pouvez également consulter dans l’annuaire d’autres offres, notamment dans la rubrique "avoir une activité de loisirs"…
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Toutes les offres et activités mentionnées sur iseradom.fr ont été déposées directement par les acteurs eux-mêmes (chef d’entreprise, responsables des services concernés) selon un processus d’auto-référencement.
Une modération est assurée par le Département et les professionnels de terrain des filières gérontologiques notamment (relecture, vérification de l’existence de la structure, …).
Si vous constatez des comportements anormaux des prestataires, des erreurs dans l’information affichée, n’hésitez à le mentionner par mail auprès de isereadom@isere.fr.
Le site IsèreADOM dispose d'un formulaire de contact que nous vous invitons à remplir pour toute question de cet ordre.
Le formulaire de contact est accessible en bas de la page d'accueil du site, en cliquant sur le bouton "Vous désirez être contacté ?".
Lorsque vous remplissez le formulaire, choisissez comme objet « réclamation ».
Le site IsèreADOM vous permet de remplir un questionnaire pour faire le point sur votre situation. A l'issue de ce questionnaire, vous pourrez faire une recherche de services susceptibles de vous intéresser ou cliquer sur l'un des packs qui vous sera proposé.
Pour accéder au questionnaire d'évaluation, cliquer sur le bouton "Je fais le point sur ma situation":
En tant que professionnels du maintien à domicile, vous êtes amenés à orienter vos usagers, patients, bénéficiaires vers des acteurs relais. IsèreADOM est un outil qui peut vous aider à rechercher les services ou acteurs existants à proximité du lieu de vie de la personne.
Dans le cadre des travaux de la Filière Gérontologique MAIA Nord-Isère, les acteurs du territoire Nord-Isère ont créé un référentiel intervention/annuaire à destination des professionnels intervenant auprès des personnes âgées :
- définissant les modalités d’intervention et missions des structures, et des professionnels
- permettant de faciliter l’orientation vers le(s) service(s) / professionnel(s) en fonction des besoins identifiés
- ayant vocation à répertorier l’ensemble des acteurs et des actions menées auprès des personnes âgées et des aidants pour les soutenir dans leur projet de vie
N'hésitez pas à consulter :
- l'annuaire & référentiel interventions
- le Formulaire d'Analyse Multidimensionnelle et D'orientation
Afin d’enrichir l’annuaire de service et l’agenda des activités de prévention, nous vous invitons à référencer vos offres de service ou de prévention.
Vous pouvez nous faire remonter des « étonnements » sur les informations du site : des structures non référencées, des offres de services dont les informations interpellent (activités du prestataire, champ de compétence, périmètre d’intervention...) en envoyant un e-mail à isereadom@isere.fr.
Consulter le flyer pour les acteurs des Filières gérontologiques
En intégrant l’annuaire IsèreADOM, vous serez référencé comme un acteur qui propose des services de proximité pour le maintien à domicile ou des activités santé bien être (conférence, atelier, sortie, …) ; ainsi vous contribuerez à répondre aux besoins des Isérois en perte d’autonomie ou fragiles.
L’annuaire IsèreADOM est ouvert à tous les acteurs de structures publiques ou privées, qui proposent, en Isère, des services ou des activités pour le maintien à domicile et la prévention de la perte d’autonomie.
Attention cet annuaire est dédié à certains services :
- Des activités réalisées au domicile de la personne comme les aides au repas, les aides administratives, les soins esthétiques, coiffure...
- D’autres activités, comme les repas collectifs, vente de matériel médical, aide au transport, peuvent être proposées dans un lieu hors domicile, mais doivent être destinées aux personnes fragiles ou en perte d’autonomie.
- Des activités de prévention (atelier mémoire, gym douce, conférences...)
- Des activités d’information, orientation ou accompagnement des personnes fragiles ou en perte d’autonomie vers des dispositifs publics d’aide et de soutien
En tant que prestataire recensé dans l’annuaire IsèreADOM, vous serez susceptible d’intervenir auprès de personnes en perte d’autonomie ou d’un public « fragile ». Le Département de l’Isère attend donc de vous une sensibilité aux questions relatives au vieillissement, à la perte d’autonomie, au maintien à domicile et un engagement déontologique. Cet engagement est formalisé entre vous et le Département de l’Isère, à travers la signature d’une charte.
En signant la charte d’engagement d’IsèreADOM, vous vous engagez à renseigner des informations fiables et à proposer des prestations de qualité dans le respect de la personne et de ses droits fondamentaux.
Vous consentez également à être publié dans l’annuaire IsèreADOM, acceptez que les administrateurs du site vous contactent pour recueillir, si besoin, des compléments d’informations sur votre structure ou vos offres et à tenir à jour vos fiches structure / offres de services (comme par exemple, changement d’adresse, de téléphone, de tarifs, de périmètre d’intervention).
Le référencement dans l’annuaire est entièrement gratuit. Aucune indemnité ne vous sera demandée ou versée.
En créant un compte sur IsèreADOM, vous devez valider l’adhésion à la « charte d’engagement » d’IsèreADOM.
Pour vous référencer dans l’annuaire, vous devez impérativement commencer par créer un compte professionnel. Celui-ci vous permettra d’accéder à votre espace professionnel afin de tenir à jour vos informations administratives liées à votre structure (nom, adresse, téléphone, site web, logo, etc.) et de créer / modifier vos offres.
Attention, la partie « mes clients » n’est pas une liste de clients commerciaux. Il s’agit d’une liste de bénéficiaires IsèreADOM qui vous ont accordé un droit d’accès à leur dossier bénéficiaire.
Une fois votre offre créée, l’administrateur du site web procédera à une modération (vérification de vos informations) et se permettra éventuellement d'apporter quelques modifications mineures avant la publication de votre offre (exemple : orthographe, reformulation). Vous serez informé de la mise en ligne de votre offre.
Consulter le guide pratique de référencement (Partie 1) : Comment créer son compte professionnel et sa structure ?
C’est une personne de votre structure que vous souhaitez identifier comme l’interlocuteur privilégié à joindre par l’administrateur du site IsèreADOM. Elle peut être rappelée pour vérifier ou compléter des informations concernant votre structure ou vos offres de services. Cette personne recevra aussi les demandes de mises à jour des informations publiées dans l’annuaire IsèreADOM.
Le référent structure peut ajouter d’autres référents : dans le compte professionnel / « modifier les informations de la structure ».
IsèreADOM vous enverra périodiquement des demandes de mises à jour. Assurez- vous d’y répondre en revalidant vos offres. Sans réponse de votre part, après plusieurs relances, vos offres seront retirées de l’annuaire.
Vérifiez dans un premier temps que vous avez saisi la bonne adresse mail.
Si le message persiste, cela signifie que vous avez déjà un compte.
L’identification sur IsèreADOM, se fait à partir d’une adresse e-mail et celle-ci ne peut être associée qu’à un seul compte.
Soit vous avez déjà créé un compte pour une autre structure, dans ce cas vous devez utiliser un autre mail.
Soit vous avez déjà un compte dans le cadre du suivi d’un bénéficiaire, vous devez alors appeler le n° Vert ou utiliser le formulaire de contact du site web, pour obtenir les droits d’accès à l’espace professionnel et créer votre offre dans l’annuaire.
Votre offre s’affichera dans la liste des résultats d’une recherche sur l’annuaire IsèreADOM, en fonction des éléments que vous aurez renseignés lors de la saisie de votre fiche d’offre de services.
Il est donc important d’être précis et exhaustif en la remplissant.
À partir de votre compte professionnel, rendez-vous dans l’onglet « mes offres » et utilisez les guides pratiques ci-dessous. Vos offres ne seront visibles sur le site qu’après avoir été modérées par l’administrateur du Département.
- Consulter le guide pratique de référencement (Partie 2) : Quelques conseils pour créer ses offres de service ou de prévention
Quelles activités sélectionner lors de la création d’offre de service ?
- Vous êtes un SAAD, consulter des exemples d’activités
- Vous êtes un CCAS, consulter des exemples d’activités
- Vous êtes un artisan, un auto entrepreneur, une société, un professionnel libéral, consulter des exemples d’activités
Vous pouvez à tout moment apporter des modifications aux données que vous avez fournies, ou créer de nouvelles offres à partir de votre espace professionnel / Mes offres.
Consulter le guide pratique de référencement (Partie 3) : comprendre le statut de mes offres
Vous ne pouvez pas désactiver directement votre compte. Vous devez envoyer une demande motivée à partir du formulaire de contact accessible depuis le site IsèreADOM, en bas de la page d’accueil : « nous contacter »
L’administrateur procédera alors à des vérifications d’usage avant de répondre à votre demande.
Le suivi sentinelle est une organisation, mise en place dans le cadre du plan d’aide APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), destinée à ajuster les solutions d’aides que vous avez choisies, à vos besoins, au fil des jours.
Le référent de suivi, est le professionnel encadrant l’équipe du service d’aide à domicile (SAAD) que vous avez choisi dans le cadre de votre plan d’aide.
Il a pour mission de suivre votre prise en charge et l’évolution de vos besoins. Il est votre interlocuteur privilégié pour répondre à vos attentes et vous conseiller.
Il est en relation avec les autres professionnels de votre prise en charge (Médecin traitant, infirmier, référent médico-social…), ensemble ils partagent les informations utiles à votre accompagnement et adaptent votre prise en charge en fonction de vos besoins. .
Dans le cadre de votre plan d’aide APA, le Département de l’Isère vous a ouvert un dossier numérique de partage d’information. Pour consulter votre dossier, suivez le guide.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter : contactez le N° Vert Gratuit : 0800 38 00 38
Le suivi sentinelle est une organisation pour suivre le parcours de vie des bénéficiaires.
Le suivi sentinelle repose sur l’identification d’un professionnel réfèrent de « suivi », un outil numérique de partage d’informations entre les différents acteurs autour du bénéficiaire (un cahier de liaison numérique : CLN) en lien avec SARA et des processus métiers formalisés.
Le suivi sentinelle est mis en place dans le cadre de l’APA lors de la mise en place d’un plan d’aide.
- Consulter la fiche suivi sentinelle
- Consulter la présentation du cahier de liaison numérique
Vous intervenez chez un bénéficiaire qui bénéficie d’un suivi sentinelle dans le cadre de son plan d’aide APA et il vous a accordé des droits d’accès à son dossier. Pour consulter son dossier, suivez le guide
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter : contactez le N° Vert Gratuit : 0800 38 00 38
Le suivi sentinelle est un dispositif au service du parcours de soins sanitaire et médico - social
L'un de vos patients bénéficie d'un suivi sentinelle, comment recevoir des informations utiles de la part du service d'aide et d'accompagnement à domicile ? consulter la fiche Acteur de la prise en charge de la CPTS et la plaquette suivi sentinelle.
Si vous n'avez pas trouvé la réponse, contactez-nous.