Skip to Content

Refuser Accepter Le Département de l'Isère utilise des cookies de navigation pour vous proposer des services et contenus adaptés à vos attentes. En savoir plus sur les cookies.

Page partenaires

  • Le Département de l’Isère œuvre pour une politique sociale forte.

    Le maintien à domicile et l'accès à l'autonomie des personnes handicapées ou des personnes âgées sont primordiaux parmi les actions mises en place.

    Le Département informe et propose une série d’aides et de services concernant le maintien à domicile ou l’entrée en établissement.

    La priorité est donnée au maintien à domicile des personnes âgées à travers des aides comme :

    • L’APA - allocation personnalisée d’autonomie

    • L’adaptation du logement

    • L’accueil familial

    • L’accompagnement des malades d’Alzheimer…

    Quand le maintien à domicile n’est plus possible, le Département propose aux familles un choix de différents types d’établissements d’accueil ainsi qu’une prise en charge éventuelle. Notre pays connait une évolution démographqiue et épidémiologique sans précédent : à l'horizon de 2030, les personnes de plus de 85 ans seront 3 fois plus nombreuses et le nombre de personnes souffrant d'une pathologie chronique plus ou moins invalidante devrait passer de 17 millions à 20 millions en 2020.

    « IsèreADOM, c’est le souhait de donner à chacun la possibilité de vieillir chez lui le plus longtemps possible et en toute sécurité, avec à portée de main tous les services et toutes les informations nécessaires à sa qualité de vie.

    IsèreADOM, c’est rompre l’isolement des personnes âgées, malades ou en perte d’autonomie mais c’est aussi un levier supplémentaire pour tous les professionnels du social et de la santé qui permettra de gagner en qualité d’accompagnement."

    Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère.

     

  • L’Agence régionale de santé (ARS) est un établissement public de l’Etat placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’Assurance-maladie, des personnes âgées et des personnes handicapées.

    L’ARS a pour mission d’assurer, à l’échelon régional, le pilotage d’ensemble de notre système de santé. Elle est responsable de la sécurité sanitaire, des actions de prévention menées dans la région, de l’organisation de l’offre de soins en fonction des besoins de la population, y compris dans les structures d’accueil des personnes âgées ou handicapées. Elle garantit une approche plus cohérente et plus efficace des politiques de santé menées sur un territoire et permet une plus grande fluidité du parcours de soin, pour répondre aux besoins des patients. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

    www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

    L'ARS pilote le programme PASCALINE, ensemble de services innovants en santé pour améliorer le parcours de santé des usagers et faciliter les échanges entre les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. IsèreADOM s'intègre notamment au programme PASCALINE par l'articulation des systèmes d'information : le cahier de liaison numérique du domicile et le dossier de coordination régionale sont en lien.

    www.pascaline-sante.fr

     

  • Dans un contexte de vieillissement de la population, IsèreADOM décloisonne les services sanitaires et médico-sociaux en déclenchant de manière adéquate l’aide à l’autonomie et en inscrivant les interventions des professionnels de l’aide en continuité, complémentarité et coordination.

    La Cnav est le premier régime de retraite et verse une pension à plus de 14 millions de retraités. Elle met en œuvre une politique de prévention de la perte d’autonomie.

    Dans ce cadre, elle soutient notamment l’innovation et le développement d’aides techniques en faveur des retraités autonomes.

     

  • La Carsat Rhône-Alpes met en œuvre les politiques institutionnelles dans plusieurs domaines (retraite, prévention des risques professionnels…) et notamment celui de l’action sociale pour prévenir les effets du vieillissement et agir pour l’autonomie des retraités.

    L’amélioration des conditions de vie des personnes à domicile est une des clés du bien vieillir et un enjeu d’avenir. IsèreADOM contribue à améliorer le service rendu aux seniors en fluidifiant leur parcours et en renforçant la coordination des professionnels intervenants à domicile.

    C’est pourquoi la Carsat Rhône-Alpes est un des premiers partenaires impliqués dans IsèreADOM aux côtés du Département.

     

  • AG2R LA MONDIALE, 1ier groupe de protection sociale et patrimoniale en France propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé.

    Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE est très investi dans le domaine de l’action sociale et soutient les initiatives individuelles et collectives innovantes en faveur des personnes fragilisées dans le domaine de l’habitat, de la prévention santé et de l'aide aux aidants.

     

  • La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.

    Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

    Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

     

  • APICIL propose des solutions en santé-prévoyance / épargne / retraite.

    Paritaire et mutualiste, le Groupe soutient des causes d’intérêt général et contribue à l’avancée de projets sociétaux.

    Les institutions de retraite et prévoyance APICIL ont souhaité participer à ce projet car il concentre plusieurs de leurs axes d’intervention pour le maintien à domicile. Ce projet permettra une gestion innovante des acteurs du domicile tout en assurant la sécurité des usagers.

    2000 salariés - 50000 entreprises - 1,5 M d’assurés

    www.apicil.com

     

  • Le GCS SARA (ex.SISRA) assure le développement des systèmes d’information partagés de santé en région Auvergne Rhône-Alpes.

    Fondé par les HCL, le CHU de Grenoble, le CHU de Saint Etienne, le Centre Léon Bérard, le Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes, l’URPS médecins..., le GCS SARA compte de nombreuses structures adhérentes, représentatives des professionnels des secteurs sanitaires et médico-social de la région Auvergne Rhône-Alpes.

    Un des enjeux majeurs actuels pour une meilleure organisation des parcours de santé tient à la circulation de l’information entre acteurs de la prise en charge, qu’ils soient du sanitaire ou du médico-social. C’est à ce titre que le GCS SARA est engagé dans un partenariat avec IsèreADOM depuis son origine. Dans le cadre de la coopération avec le conseil départemental de l’Isère, les outils informatiques régionaux pour la dématérialisation des échanges de données médicales (ZEPRA, MonSisra) sont interfacés avec la plateforme informatique IsèreADOM.

     

  • TASDA est une association loi 1901, destinée à accompagner le développement des usages du numérique, pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

    Avec une équipe pluridisciplinaire, TASDA réalise une veille et des évaluations des offres numériques du marché, et un accompagnement des professionnels pour les intégrer dans leurs pratiques métiers.

    TASDA est assistant à maîtrise d’ouvrage du Département sur IsèreADOM et soutient les actions métiers de la prise en charge, organisation, formation, évaluation, communication, mobilisation des acteurs de terrain.

     

  • La Fondation Paul Bennetot, sous égide de la Fondation de l’Avenir, a été fondée à l’initiative du groupe Matmut, dont elle porte le nom du fondateur.

    Depuis sa création en 2006, elle soutient l’innovation et la recherche en traumatologie, en post-traumatologie, mais aussi contre la perte d’autonomie liée aux  maladies progressives et évolutives.

     

    IsèreADOM, par sa dimension de maintien de l’autonomie illustre parfaitement la mission de la Fondation Paul Bennetot.