Saut au contenu

Refuser Accepter Le Département de l'Isère utilise des cookies de navigation pour vous proposer des services et contenus adaptés à vos attentes. En savoir plus sur les cookies.

 

AMENAGER SON DOMICILE

Circulation difficile, sol glissant, escaliers dangereux, baignoire difficile à franchir, rangements de la cuisine et penderie devenus trop hauts, éclairage trop faible ou éblouissant, sonnerie du téléphone inaudible, canapé ou lit devenu trop bas ... Pensez à aménager votre logement !

Aménager son logement c’est en augmenter la sécurité (réduire le risque de chute, réduire la pénibilité de certains gestes) et le confort (avoir un logement agréable et adapté à ses besoins), et en diminuer les factures d’énergie.

Cette page a été conçue pour vous aider à trouver les informations utiles pour aménager votre logement, en vous mettant en lien avec des organismes, des dispositifs et des site web de référence. 

 

1. Être conseillé par un professionnel

 

Demander conseil à un ergothérapeute

♦  Pour bien aménager son domicile, il peut être intéressant de faire appel aux conseils d'un ergothérapeute. Suite à un entretien individuel à votre domicile, l’ergothérapeute sera en mesure de vous préconiser des solutions personnalisées : aides techniques, technologiques, aménagements, adaptations ou travaux à envisager

 

Comment bénéficier d’une visite par un ergothérapeute ?

♦  Vous bénéficiez d’une retraite complémentaire agirc ou arcco, vous êtes âgés de 75 ans et plus, vous pouvez solliciter le diagnostic « Bien chez moi », de la caisse de retraite complémentaire agirc-arrco. Une participation forfaitaire de 15€ est demandée.

Pour plus d’informations, contacter « Bien Chez moi » : 0 810 360 560.

En savoir +

♦  Vous avez au moins 60 ans, vous bénéficiez d’un plan d’aide du Département de l’Isère ou de votre caisse de retraite (CARSAT, MSA...). Parlez- en à votre référent médico-social (les coordonnées sont indiquées sur la notification de votre plan d’aide).

Pour toutes autres situations, vous pouvez solliciter un technicien conseil de SOLIHA Isère Savoie, Solidaires pour l’habitat : 04 76 47 82 45 ou pour être recontacté :

Formulaire de contact . En savoir +

 
 

 

Obtenir des conseils gratuits par téléphone 

♦  Vous avez des questions sur l’habitat en Isère (ouvert à tous les Isérois) : location, accession à la propriété, copropriété, qualité de l’habitat, fiscalité, assurances, urbanisme, travaux de rénovation, d’agrandissement ou d’adaptation, difficultés financières d’accès ou de maintien dans le logement…,

Vous pouvez contacter Allô Isère logement : 04 58 17 65 09. Allo Isère Logement est le fruit d’un partenariat entre le Département de l’Isère et les intercommunalités de l’Isère.

En savoir +

 

2. Se projeter dans l’aménagement de son logement

 

 

Visiter un appartement

♦  Unapparté, est un appartement aménagé de démonstration de solutions de confort, de sécurité et de soutien à domicile.

Ce lieu est ouvert à tous et se situe à Grenoble, à proximité de la Gare SNCF et de la Maison de l’Autonomie. Pour prendre Rendez-vous pour une visite gratuite 

Unapparté :  04 38 42 93 64. En savoir +

 

Consulter des sites web

♦  Quiz d’autodiagnostic, connaître les points de vigilance par pièce…. Consulter le portail « je sécurise mon logement », un site des caisses de retraites et santé publique France. En savoir +

♦  Des conseils en vidéo, comme par exemple un aménagement de la salle de bain, consulter la vidéothèque du portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. En savoir +

♦  Catalogue en ligne d’aides technologiques et numériques pour le soutien à domicile, consulter la base de données DOM’inno, crée par l’association TASDA, centre expert sur l’usage du numérique pour le soutien à domicile : En savoir +

 

 

3. Disposer d’aides financières

 

Disposer d’aides financières pour acquérir de petits appareillages (barre d'appui, siège de douche, tapis antidérapant…).

♦  Vous ne bénéficiez pas de plan d’aide et êtes retraités

 Autonome, contactez votre caisse de retraite. Pour les retraités CARSAT. En savoir +

En perte d’autonomie, contactez le département de l’Isère. En savoir +

♦  Vous bénéficiez d’un plan d’aide du Département de l’Isère ou de votre caisse de retraite (CARSAT, MSA...). Contactez votre référent médico-social (les coordonnées sont indiquées sur la notification de votre plan d’aide).

♦  Pour trouver un fournisseur d’aides techniques, consulter l’annuaire IsèreADOM/ rubrique « Amélioration du logement ». En savoir+

Disposer d’aides financières pour réaliser des travaux d’adaptation du logement (remplacer la baignoire en douche, installer un monte – escalier, travaux d’économie d’énergie…)

♦  Vous êtes locataire ou propriétaire de votre logement et souhaitez réaliser des travaux d’amélioration ou d’adaptation, vous pouvez bénéficier de subventions dans certaines conditions. SOLIHA Isère Savoie, Solidaires pour l’habitat peut vous aider à optimiser votre projet : information et conseil sur les aspects techniques, administratifs, et financiers ; recherche de financements et constitution des dossiers de demande d'aide. Pour contacter SOLIHA Isère Savoie, Solidaires pour l’habitat : 04 76 47 82 45 ou pour être recontacté : Formulaire de contact . En savoir +

♦  Pour trouver un professionnel pour réaliser les travaux, Vous pouvez vous faire conseiller par En savoir+

♦  L’aménagement du logement est un travail d’équipe : n’hésitez pas à transmettre le diagnostic réalisé par l’ergothérapeute, mettre en lien l’artisan avec l’ergothérapeute ou SOLIHA, de demander d’envoyer un double des devis ou autres documents à un proche aidant.

♦  Avant de commencer les travaux il est impératif d’avoir obtenu l’accord de tous les financeurs.